Nos techniques

Qu'est-ce qu'une varice ?

Les varices sont une des manifestations les plus connues de l’insuffisance veineuse.

Cette pathologie fréquente concerne près de 25% de la population. La sédentarité, un travail en position debout ou assise prolongée, ainsi que les antécédents familiaux en sont les principaux facteurs de risque.

Ces varices peuvent être source de douleurs, de lourdeurs ou encore de crampes au fil de la journée et entrainer des complications comme les phlébites (caillots de sang) ou des ulcères (plaies chroniques).

Il existe plusieurs méthodes pour les traiter. Votre médecin vasculaire vous proposera différentes techniques : le laser endoveineux, la phlébectomie, la sclérose ou l'échothérapie.

Les techniques Nord Phlebo

La technique du laser endoveineux

Le principe est de chauffer la veine principale : la saphène, de manière contrôlée pour la coller et empêcher le sang de s’engager dans cette voie qui ne fonctionne plus. Il faut donc cathétériser la veine et ceci se fait soit sous anesthésie locale ou sous courte sédation.

Le laser endoveineux est une procédure ambulatoire réputée pour ses bons résultats à long terme et son confort. Elle est pratiquée à NordPhlebo à raison de plus de 1000 procédures par an.

Cette technique est pratiquée sous échographie au bloc opératoire.

On y associe des gestes complémentaires nécessaires comme la sclérose ou la phlébectomie sur les branches superficielles collatérales pour une prise en charge exhaustive.

La phlébectomie

La phlébectomie consiste à faire de petites incisions (environ 2mm) pour accéder directement aux varices superficielles et les extraire délicatement sans les arracher. Ceci permet d’éviter d’avoir à les scléroser plus tard ou que certaines ne se bouchent en post opératoire ce qui est source de douleurs et de traces pigmentaires potentielles.

Ceci sera discuté, avec votre médecin vasculaire, lors de votre consultation de bilan obligatoire.

La sclérose

La sclérose est une technique classique qui a encore toute sa place dans la prise en charge médicale des varices. Elle vient souvent en complément des autres gestes.

Il s’agit d’injecter un produit irritant dans la veine pour provoquer sa fermeture puis sa disparition.

Elle peut être réalisée au bloc opératoire ou au cabinet.

Depuis quelques années, nous utilisons des formes améliorées notamment par "méthode mousse" qui permet d’optimiser les résultats.

L'échothérapie

L'échothérapie est une technique innovante disponible exclusivement chez NordPhlebo.

Elle utilise des ultrasons que l’on focalise en passant à travers la peau.

Il n’y a donc ni incision, ni cicatrice, offrant ainsi l’avantage d’être réalisée avec l’aide d’une simple anesthésie locale si besoin.

Elle s’avère particulièrement utile dans des indications habituellement difficiles comme des perforantes. Les indications classiques sont aussi réalisables.

Comme toutes les nouvelles technologies, elle n’est pas encore prise en charge pas la sécurité sociale.

Votre prise en charge Nord Phlebo

Votre séjour à la Clinique de Villeneuve d'Ascq durera 3-4heures environ.

La conduite automobile est contre indiquée en sortant. L’arrêt de travail est très court, en moyenne moins de 48h.

Les résultats sont de moins de 5% de récidive à 15 ans en fonction des indications. La veine disparaît en 6 mois mais les effets sont immédiats

Les interventions ont lieu toute la journée du lundi au vendredi inclus. Chaque praticien dispose d’une plage réservée et attitrée.

La consultation d’anesthésie, quand elle est nécessaire, est réalisée à NordPhlebo.